En n'honorant pas un remboursement de 1,6 milliard d'euros dû ce mardi, la Grèce se place en défaut de paiement vis-à-vis du FMI.
La Grèce sera ce mardi soir en défaut de paiement auprès du Fonds monétaire international (FMI), puisqu'elle ne sera pas en mesure de verser les 1,6 milliard d'euros dus avant minuit. Même si le FMI se refuse à utiliser le terme de «?défaut?», jugé stigmatisant?: «?Nous évoquons plutôt un arriéré de paiement pour insister sur la démarche collaborative du Fonds?», souligne un porte-parole à Washington.
Coupé de toute nouvelle aide du Fonds
Cet arriéré coupe instantanément l'accès de la Grèce à toute nouvelle aide du Fonds et ouvre la voie à une procédure très codifiée de contentieux. Cette procédure est toutefois relativement longue, ce qui laisserait le temps à Athènes d'éviter la banqueroute complète en cas d'accord ultérieur avec ses créanciers. La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, est tenue de notifier d'ici à un mois l'incident de paiement à son conseil d'administration. Si la Grèce s'obstine à ne pas régler les arriérés, une plainte serait déposée contre elle dans le mois qui suit...