Aller au contenu principal

Contribuables, banques, Etat : quel impact de la crise grecque en France ?

Publié dans L'Obs le
Alexis Tsipras et François Hollande à l'Elysée, le 4 février 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)
Légende

Alexis Tsipras et François Hollande à l'Elysée, le 4 février 2015. (MARTIN BUREAU / AFP)

La sortie de la Grèce de la zone euro a dépassé le stade de la simple idée. Les bourses européennes se sont réveillées avec le "Grexit" en tête et un possible défaut de paiement après la date fatidique du 30 juin. Manuel Valls, interrogé dimanche au grand rendez-vous Europe 1 - iTélé - "Le Monde", ne tente pas de dédramatiser les conséquences de ce scénario : "Ce serait catastrophique et grave pour le peuple grec".

Le message est apocalyptique. Sauf pour la France. "L'économie française ne serait en revanche pas affectée", clame le Premier ministre. S'exprimant dans la cour de l'Elysée à l'issue d'un conseil des ministres restreint consacré à cette crise lundi 29 juin, François Hollande renchérit :

Aujourd'hui, l'économie française est robuste, bien plus robuste qu'il y a quatre ans et elle n'a rien à craindre de ce qui pourrait se produire".

Qu'en est-il vraiment ?

Les Français seront-ils épargnés ?

"Comment les Français vont-ils être touchés ? C'est difficile à analyser parce qu'on ne sait pas comment le scénario grec va évoluer", fait valoir Mathieu Plane, directeur adjoint du Département analyse et prévision de l'OFCE, interrogé par "l'Obs". "On...

Explore