Aller au contenu principal

Grèce : l'aide des créanciers sera prolongée en cas d'accord

Publié dans Les Echos le
Alexis Tsipras, Angela Merkel et Francois Hollande ont discuté vendredi d'une prolongation de l'aide à la Grèce - Guido Bergmann/AP/SIPA
Légende

Alexis Tsipras, Angela Merkel et Francois Hollande ont discuté vendredi d'une prolongation de l'aide à la Grèce - Guido Bergmann/AP/SIPA

Des éléments ont filtré sur les dernières propositions des deux parties. Un total de 15,5 milliards d'euros d'aide serait versé en cas d'accord.

Vers une issue dans le dossier grec ? Alors que le bras de fer se poursuit, un nouvelle réunion de l'Eurogroupe étant prévue samedi à 17h (15H GMT), le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a discuté vendredi avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande d'une éventuelle prolongation du plan d'aide à la Grèce, a appris Reuters de source française.

La zone euro peut aider la Grèce à honorer ses échéances de dette au cours des prochains mois avec les fonds restant disponibles dans le cadre du plan d'aide en cours si celui-ci est prolongé de cinq mois, jusqu'en novembre, montre une note rédigée à l'attention des ministres des Finances de la zone euro. Il s'agirait en fait de la consolidation de tout ce que la Grèce est en droit de toucher en terme d'aide de la part de ses créanciers. Une sorte de «?solde de tout compte?», qui était sur la table de la réunion de l'Eurogoupe à Bruxelles, jeudi.

Les Européens sont ainsi prêts à verser 12 milliards d'euros en quatre...

Explore