Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a critiqué mercredi la position de "certaines institutions", visant le FMI, qui n'accepte pas "des mesures compensatoires" que la Grèce avait proposées, selon une source gouvernementale grecque. M. Tsipras doit s'entretenir à Bruxelles mercredi après-midi avec les créanciers de la Grèce (UE, BCE et FMI) avant la tenue dans la soirée d'une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe), qui espèrent conclure un accord évitant au pays un défaut de paiement fin juin.
"En s'adressant à ses collaborateurs avant de quitter Athènes pour Bruxelles", Alexis Tsipras a déploré "l'insistance de certaines institutions qui n'acceptent pas des mesures compensatoires", a indiqué cette source.
Il visait le Fonds monétaire international, qui selon le gouvernement grec, n'accepte pas certaines des propositions d'Athènes, a indiqué à l'AFP une autre source gouvernementale.
"Le refus des mesures compensatoires ne s'est produit nulle part. Ni en Irlande ni au Portugal, nulle part!", a-t-il dit selon cette source.
"Cette position étrange cache deux éventualités: soit elles (ces institutions) ne veulent...