Aller au contenu principal

Les poids-lourds de l'UE jouent leur crédibilité avec la Grèce

Published in La Tribune on
La Grèce bénéficie encore de la bienveillance, voire du soutien, de la France et de l'Italie.
Légende

La Grèce bénéficie encore de la bienveillance, voire du soutien, de la France et de l'Italie. Mais dans l'Europe des 19, leur position est minoritaire. (Photo: Matteo Renzi, à gauche, discutant avec Alexis Tsipras; François Hollande discutant Jean-Claude Juncker, lors du sommet extraordinaire de Bruxelles du 23 avril). (Crédits : Reuters)

La comédie dramatique qui se trame entre la Grèce et ses partenaires/créanciers européens pourrait se dénouer lundi à l'occasion d'un sommet extraordinaire des chefs d'État de la zone euro. « Chacun doit faire un effort : les Européens sur la prolongation du plan de soutien à la Grèce, mais aussi la Grèce dont les propositions n'ont fait que reculer ces dernières semaines » assure une source européenne. Une nouvelle proposition grecque arrivée dimanche pourrait toutefois retourner la situation.

France, Italie et Grèce face au reste du monde

Les forces en présence se résument à deux blocs : la Grèce bénéficie encore de la bienveillance, voire du soutien, de la France et de l'Italie. Pour l'Italie, qui a vu la charge de sa propre dette grimper au rythme de la tragédie grecque alors que les marchés financiers commencent à parier sur un éventuel défaut, ce soutien est crucial. En France, le soutien à la Grèce est une question de principe. Mais sur les 19 pays de la zone euro, la position d'une majorité de pays est opposée à l'hypothèse d'une rallonge supplémentaire du plan de soutien à la Grèce qui se profile pourtant.

>>Lire :...

Explore