Aller au contenu principal

Varoufakis étrille les institutions européennes à deux jours d'un sommet décisif

Publié dans Le Figaro le
Crédits photo : © Alkis Konstantinidis / Reuter/REUTERS


.
Légende

Crédits photo : © Alkis Konstantinidis / Reuter/REUTERS

Une dernière tentative de rallier l'opinion publique, à deux jours d'un sommet décisif sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro. Dans une tribune publiée ce samedi dans le Irish Times, le ministre des Finances grec, aujourd'hui honni au sein des institutions européennes, tacle le fonctionnement à son goût trop technocratique de Bruxelles et formule au passage un nouveau plaidoyer pour une autre politique économique dans son pays.

Intitulée «Une question pressante pour l'Irlande avant la réunion de lundi sur la Grèce», la tribune de Yanis Varoufakis rebondit sur une remarque formulée par son homologue irlandais, Michael Noonan, lors du dernier Eurogroupe. Selon le Grec, celui-ci était mécontent que les ministres des Finances n'aient pas disposé d'informations précises sur les propositions européennes faites à la Grèce avant la tenue de la réunion. Une situation que déplore également Yanis Varoufakis, et qui est selon lui symptomatique de la dérive technocratique des instances européennes.

«Je n'étais pas autorisé à partager avec M. Noonan ou avec aucun autre ministre des Finances nos propositions écrites», déplore-t-il. «La zone euro évolue d'une façon...

Explore
Ville
Personnes