Aller au contenu principal

La stratégie d'Alexis Tsipras décryptée

Published in Le Figaro on
Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS


.
Légende

Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Dans son interview au Monde, le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, explique qu'il a offert de nombreuses concessions qui ont été soit ignorées, soit rejetées par la Troïka désormais rebaptisée «les institutions». En retour, dit-il, la Troïka a présenté des demandes absurdes. Il conclut par des considérations sur les raisons profondes de l'hostilité de certains pays européens à l'égard de la Grèce. Dernière salve avant l'échec officiel des négociations et un réel risque de Grexit ou effort ultime pour faire bouger les lignes?

Tsipras martèle ses critiques, qui sont loin d'être injustifiées. Les conditions imposées depuis 2010 à la Grèce ont échoué. Les exigences de stabilisation du...

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.

Explore