Aller au contenu principal

Grèce : Athènes lance un ultimatum à ses créanciers

Publié dans La Tribune le
La Grèce n'honorera pas son paiement au FMI le 5 juin sans accord. (Crédits : © Alkis Konstantinidis / Reuter)
Légende

La Grèce n'honorera pas son paiement au FMI le 5 juin sans accord. (Crédits : © Alkis Konstantinidis / Reuter)

Cette fois, c'est la Grèce qui fixe un ultimatum à ses créanciers. Ce mercredi 20 mai, le porte-parole du groupe parlementaire de Syriza, le principal parti du gouvernement hellénique a annoncé, selon Reuters que, faute d'accord avec ces derniers, Athènes ne paiera pas son échéance de 302 millions d'euros qu'elle doit rembourser au FMI le 5 juin. Autrement dit, ce jour devient la nouvelle « date fatidique » dans la crise grecque.

Si aucun accord n'est trouvé alors, la Grèce fera le premier pas vers un défaut, et la crise prendra une autre tournure.

Pression replacée sur les Européens

Athènes entend désormais clairement presser le pas et placer la pression sur ses créanciers. Le calcul du gouvernement d'Alexis Tsipras est simple : les Européens et le FMI ne sont pas prêts à assumer le risque d'un défaut qui peut avoir de lourdes conséquences financières et politiques pour eux.

Un défaut grec serait en effet la première marche vers une sortie de la zone euro. Car s'il n'y a pas d'identité entre les deux événements ni de lien automatique, l'un peut entraîner l'autre, notamment si la BCE décide de ne plus accepter les collatéraux (garanties) d'un...

Explore
Ville
Pays
Personnes