Aller au contenu principal

Athènes honorera sa dette au FMI, mais résiste aux injonctions de ses créanciers

Published in Les Echos on
Le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras, multiplie les interlocuteurs pour affirmer la volonté d'indépendance de son gouvernement.
Légende

Le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras, multiplie les interlocuteurs pour affirmer la volonté d'indépendance de son gouvernement. - Photo Alain Jocard/AFP

Le ministre grec des Finances a assuré qu'il verserait les 460 millions d'euros dus au FMI.

Après avoir semé le doute depuis la mi-mars sur un défaut possible, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufákis, s'est rendu, dimanche, à Washington pour rassurer la directrice générale du FMI, Christine Lagarde. La Grèce honorera le versement, jeudi prochain, des 460 millions dus au Fonds au titre des prêts octroyés en mai 2010. Quitte à puiser dans les réserves des entreprises publiques. «?Le gouvernement a l'intention de respecter toutes ses obligations financières?», a renchéri le ministère des Finances à l'issue de la rencontre. Yanis Varoufákis a sans doute aussi voulu tester l'esprit de coopération du FMI, alors que son gouvernement se débat depuis des semaines avec ses partenaires européens pour faire avaliser une liste de réformes, préalable indispensable au déblocage de l'aide internationale.

A lire également  :

Opinion : La situation économique catastrophique de la Grèce menace-t-elle la démocratie ?

Le FMI intraitable sur la réforme des retraites

L'Allemagne, la Finlande, l'Espagne sont considérées comme des interlocuteurs...

Explore