Aller au contenu principal

La Grèce envoie sa liste de réformes à Bruxelles

Publié dans Le Figaro le
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, à Athènes, vendredi. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, à Athènes, vendredi. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Réunis informellement à Bruxelles vendredi, les experts Grèce et les experts du «groupe de Bruxelles », composé de la Commission, du FMI et de la BCE - l'ancienne troïka - devaient poursuivre les négociations durant le week-end sur les réformes structurelles qu'Athènes est appelé à adopter. Et ce, afin de recevoir la dernière tranche du programme de sauvetage d'un montant de 7,2 milliards d'euros et ainsi éviter la faillite.

Athènes a soumis une liste de réformes aux créanciers qui permettraient notamment d'augmenter les recettes de l'État de 3 milliards d'euros en 2015, a déclaré vendredi à Athènes un haut fonctionnaire. Et d'insister: ces recettes «ne seront en aucun cas le produit d'une réduction des traitements ou des retraites ».

La Grèce a récemment annoncé qu'elle présenterait une liste de réformes détaillées lundi au plus tard. Reste qu'à Bruxelles une source européenne insiste: «Pour le moment, il n'y a pas de liste globale et finale sur la table.»

Une fois finalisée, cette liste devra être examinée par le groupe de travail de l'Eurogroupe avant d'être soumise aux ministres des Finances, en vue de son approbation.

Pour le moment, aucune...

Explore