C'est une visite qui ne fait pas les gros titres mais qui a pourtant son importance. Jacques de Watteville, le secrétaire d'Etat suisse aux questions financières internationales a rencontré, jeudi 26 mars à Athènes, le secrétaire d'Etat Nikos Pappas, le bras droit du premier ministre grec, Alexis Tsipras. « Nous avons noté une véritable volonté de renforcer la collaboration entre nos deux pays. En 2014, nous avions fait un certain nombre de propositions au précédent gouvernement mais qui n'ont pas été suivies », affirme le responsable suisse.
Engager la lutte conte l'évasion et la fraude fiscale est l'une des promesses fortes du gouvernement de Syriza, le parti de la gauche radicale grecque. Il entend ainsi faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat en rapatriant ou en taxant rapidement une partie des avoirs grecs placés illégalement en Suisse et affirmer sa volonté de s'attaquer à l'oligarchie financière.
« Il n'existe pas de chiffres fiables sur le montant exact de ces avoirs grecs en Suisse, précise M. de Watteville . Le dernier chiffre disponible de la Banque nationale suisse date de 2013 et évoque le montant de 6,6 milliards de...