Le Parlement grec a voté vendredi soir avec une large majorité une loi facilitant le règlement des dettes des contribuables à l'Etat et aux caisses de sécurité sociale, qui s'élèvent à des dizaines milliards d'euros.
La loi a été adoptée en procédure d'urgence et votée dans ses principes par les députés de la gauche Syriza au pouvoir et ceux du petit parti souverainiste des Grecs Indépendants, partenaire du gouvernement, ainsi qu'avec le soutien des partis d'opposition, la droite de la Nouvelle-Démocratie et les socialistes Pasok, selon l'Agence de presse grecque Ana (semi-officiel.
Cette loi intitulée "Réglementations pour relancer l'économie" fait partie des engagements électoraux du nouveau gouvernement concernant un paquet de mesures sociales en faveur des plus démunis frappés par la crise.
Elle permet aux contribuables et aux entreprises, qui n'ont pas pu, en raison de la récession de ces dernières années, payer leurs impôts ou leurs cotisations, de régler leurs dettes en 100 versements en bénéficiant de réductions sur la surtaxe des arriérés.
Le ministre des Finances Yanis Varoufakis a souligné lors du débat au Parlement que la politique d'austérité...