Que faut-il retenir du mini-sommet de la zone euro consacré à la Grèce, qui s'est tenu, jeudi 19 mars 2015 dans la soirée, en marge d'un conseil européen à Bruxelles ? Ce rendez-vous de près de trois heures a rassemblé un comité restreint : le président français, François Hollande, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, celui de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, celui de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le premier ministre grec, Alexis Tsipras.
A-t-il été de nature à « faire bouger » des positions - celles du gouvernement grec, de ses créanciers, des pays de la zone euro - qui, depuis la réunion de l'Eurogroupe (dont les membres sont les ministres des finances des 19 pays de la zone euro) du 20 février, n'avaient pas vraiment évolué ?
- Quels sont les engagements pris au terme de cette réunion ?
Les différents interlocuteurs de M. Tsipras lui ont répété qu'il devait respecter l'accord trouvé lors de la réunion de l'Eurogroupe du 20 février dernier. Et qu'il y avait urgence. « On a un accord dont il faut respecter les termes », ont...