Aller au contenu principal

Grèce : à qui profite la farce ?

Publié dans La Tribune le
Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances. (Crédits : Reuters)
Légende

Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances. (Crédits : Reuters)

On connaît le mot célèbre de Karl Marx à propos du coup d'Etat du futur Napoléon III, « l'histoire se répète, la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. » Et de fait, il semble que la crise grecque de 2015 soit une répétition grotesque de celles de 2010 et 2012. Au milieu des réunions « de la dernière chance », voici que surgissent des débats étonnants, principalement entre Berlin et Athènes. Le dernier en date ne manque pas de piquant.

Un doigt d'honneur qui occupe le terrain...

Ce lundi, toute la presse allemande étaient emplie par la question, sans doute cruciale, de savoir si, réellement, Yanis Varoufakis a fait un doigt d'honneur symbolique à l'Allemagne lors d'une conférence donnée à Zagreb en mai 2013 - voici donc près de deux ans - quand il n'était encore qu'économiste.

Invité, dimanche soir, dans le talk show de la chaîne publique allemande ARD présenté par le présentateur vedette Günther Jauch, ancien présentateur du jeu "Qui veut gagner des millions?", Yanis Varoufakis a dû assister à une vidéo où il présentait le doigt injurieux. Le ministre hellénique a aussitôt répondu que la vidéo était « truquée » et Günther Jauch...

Explore