Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est entretenu au téléphone cinquante minutes jeudi avec Angela Merkel puis avec le président français François Hollande pour « trouver un accord mutuellement utile pour Athènes et l'Europe », a annoncé une source gouvernementale grecque.
« La discussion avec François Hollande a eu lieu dans un climat chaleureux », selon cette source.
François Hollande a assuré qu'il ferait tout ce qu'il peut pour aider la Grèce et qu'il allait discuter la question grecque lors de sa rencontre vendredi avec la chancelière allemande, a ajouté cette source. Le président français et Angela Merkel doivent se rencontrer vendredi à Paris pour évoquer la situation en Ukraine et comment faire appliquer les accords de Minsk.
Sur fond de tensions greco-allemandes au sein de la zone euro, le gouvernement grec a néanmoins déploré que l'Allemagne utilise le terme « cheval de Troie » pour qualifier la lettre de demande d'extension d'aide internationale signée par Athènes. Cela ne facilite « en aucun cas de véritables discussions » au sein de la zone euro, selon une source gouvernementale à Athènes.