Comment va se terminer l'affaire grecque? À écouter les responsables politiques, on est au bord du gouffre. Le nouveau gouvernement grec a promis à ses électeurs qu'il n'y aura plus de programme de la Troïka. Le gouvernement allemand considère que les engagements pris par la Grèce doivent être tenus, quel que soit le gouvernement en place. Les marchés financiers n'ont pas vraiment bougé, ils considèrent que tout ça c'est du cinéma et qu'il y aura un accord. Qui a raison?
Il y a de bonnes raisons de penser qu'un accord sera atteint si les politiques sont rationnels. Il y a de quoi avancer vers une solution acceptable si Grecs et Allemands cessent de camper sur des positions rigides....
Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.
Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.