Cela a tout l'air d'un échec. Alors que les 19 ministres des Finances, réunis pour la première fois avec les nouveaux dirigeants grecs mercredi soir à Bruxelles, semblaient s'être mis d'accord sur un communiqué final, les journalistes ont patienté deux heures en salle de presse, pour finalement entendre Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, leur annoncer? qu'il n'avait rien à annoncer :
« Nous avons eu des discussions intensives et constructives, mais nous n'avons pas réalisé assez de progrès pour convenir de conclusions. Nous continuerons nos discussions lors de l'Eurogroupe ordinaire de lundi prochain ».
Les rumeurs, pendant la soirée, avaient indiqué que les 19 grands argentiers, auxquels s'étaient joints Christine Lagarde, patronne du Fonds monétaire international, et Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, auraient cherché avec les deux ministres grecs comment évoquer une éventuelle « prolongation », ou un « renouvellement » du programme d'assistance à la Grèce qui vient à terme fin février. Voire un « nouveau programme » intermédiaire. Question d'éviter aux nouveaux dirigeants...