L'Europe est "au défi" d'envisager une autre politique économique et financière après la victoire de la gauche radicale en Grèce, estime lundi 26 janvier la presse française. Tous les journaux s'accordent à voir dans la victoire du parti Syriza le début d'une ère nouvelle dans l'Union européenne.
Les plus à gauche jubilent face à ce que "L'Humanité", sous la plume de Jean-Paul Piérot, appelle une "excellente nouvelle" qui "ouvre la possibilité de remettre en cause, à une échelle beaucoup plus vaste, le dogme de l'Europe libérale, de la concurrence libre et non faussée".
Alexis Tsipras rayonne de joie à la Une de "Libération" qui voit dans le leader de Syriza "le nouveau visage de l'Europe". "L'Europe est maintenant à l'heure d'un compromis fondé sur un nouveau rééchelonnement de la dette grecque et un moratoire sur les intérêts", écrit Marc Semo dans l'éditorial de "Libé".
La voie de ce compromis est étroite. Il n'y en a pas d'autre.""Sa responsabilité est à la hauteur de ces promesses"
Compromis qui n'est évidemment pas du goût du "Figaro". "Dans le dialogue qui va s'ouvrir avec Athènes, l'Europe aurait tort d'oublier ce qu'elle est : un club dont...