Aller au contenu principal

L'Espagne est-elle une autre Grèce ?

Publié dans La Libre le

"A la tête de [leur] gouvernement, les Grecs n'auront plus un délégué d'Angela Merkel", a déclaré Pablo Iglesias, leader de Podemos ("nous pouvons") après la victoire de Syriza. Deux jours auparavant les médias avaient publié la photo d'Iglesias et d'Alexis Tsipras, ensemble, à la tribune d'un meeting de campagne à Athènes. "La politique de coupes budgétaires injustes et inefficaces a subi une défaite, malgré la campagne de peur lancée contre les Grecs", ajoutait Iñigo Errejón, numéro 2 d'Iglesias. Pour Podemos, la victoire de Syriza est aussi la sienne.

"Nous respectons ce que les citoyens grecs viennent de décider, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas préoccupés", répliquait lundi le porte-parole du Parti populaire (droite, au gouvernement). Dimanche, lors de l'assemblée annuelle du PP, le Premier ministre Mariano Rajoy avait été plus direct : "Nous ne pouvons pas jouer l'avenir de nos enfants à la roulette russe de la frivolité, de l'incompétence et du populisme."

Entre ces deux pôles, une question est posée par tous les intervenants politiques : l'Espagne va-t-elle suivre les pas de la Grèce ?

Un article à découvrir dans notre sélection...

Explore