La protection civile grecque a déclaré l’île touristique en état d’urgence jusqu’au 3 mars pour gérer les conséquences des secousses telluriques des derniers jours. Plus de 11 000 habitants et travailleurs saisonniers l’ont quittée depuis dimanche.
Ces dernières 24 heures, plus de 200 secousses ont touché l’île grecque de Santorin. L’activité sismique, qui a provoqué la fuite d’au moins 7000 personnes, fatigue la population.
Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis dimanche au large de l’île touristique de l’archipel des Cyclades. La plus forte secousse a atteint une magnitude de 4,9, lundi en milieu de journée.
Des dizaines de tremblements de terre de faible magnitude ont secoué l’île. Les secousses ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique, selon l’agence de presse Athens News Agency.
REPORTAGE - Au sud-est des Cyclades, Amorgos fascine par son isolement, ses paysages grandioses et austères, ses villages préservés. En septembre, une compétition de plongée en apnée rend hommage au film qui l'a rendue célèbre.
À Amorgos, un monastère millénaire incrusté dans une falaise domine la mer. Les chemins de randonnées fendent les montagnes parsemées de villages blancs. Leur vue plonge sur des criques qui ont servi de décor au film «Le Grand Bleu», en 1987.
À Amorgos, la plus orientale des Cyclades, les premiers touristes ont déjà pris leurs quartiers. Tous les hôtels ont ouvert leurs portes, et les réservations s'accélèrent.