Aller au contenu principal

Personnes: Vojislav Kostunica

Contenus relatifs à « Vojislav Kostunica »

Le premier ministre serbe M. Kostunica en visite privée au mont Athos

iNFO-GRECE le

Le premier ministre de Serbie, Vojislav Kostunica, sera en visite privée au mont Athos ce week-end, et il sera hébergé par la communauté serbe du monastère Helandariou, un monastère incendié en mars 2004 et dont les travaux de réparation sont toujours en cours. Lundi 12 septembre dans l'après-midi, le premier ministre serbe aura des entretiens à la mairie de Thessalonique avec le maire de la ville, Vassilis Papageorgopoulos, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Voyage à Athos" présentant les œuvres de 28 peintres serbes à la Pinacothèque municipale.

Caramanlis en tournée en ex-Yougoslavie vantera la 'perspective' européenne de la région

iNFO-GRECE le

Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, quittera Athènes cet après-midi pour une visite de deux jours en Serbie-Monténégro, au Kosovo et en Croatie, dans un effort de promouvoir une initiative grecque pour la stabilité dans la région, concernant notamment le statut futur de la province du Kosovo. Tâche particulièrement ardue, tant les cartes sur le terrain sont devenues illisibles, et où seule la carotte européenne pourra éventuellement détendre les crispations.

Prudence des leaders politiques grecs devant le malaise de l'extradition cynique de Milosevic.

iNFO-GRECE le

Le gouvernement grec ne tient pas à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Yougoslavie. L'ambiguïté juridique dans laquelle s'est faite l'extradition de l'ancien dictateur yougoslave vers le TPI de la Haye a choqué l'ensemble de la classe politique grecque et le cynisme du chantage d'aide économique internationale et notamment américaine a scandalisé une opinion généralement méfiante sur les mobiles de l'action des Etats-Unis dans les Balkans. Slobodan Milosevic, arrivé vendredi à l'aube au centre de détention du Tribunal Pénal International de La Haye, se verra signifier les charges pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors de sa comparution mardi 3 devant le magistrat du TPI.

La remise de Milosevic au Tribunal Pénal International de la Haye ranime les divisions dans les Balkans

iNFO-GRECE le

La précipitation du gouvernement de Belgrade à encaisser le chèque de 1,3 milliards de dollars d'aide des Etats-Unis et sans doute autant de l'Union européenne et le transfert, en échange, jeudi de l'ancien Président de la Yougoslavie Slobodan Milosevic à la Haye, en outrepassant l'avis du Conseil constitutionnel du pays, ramène à la surface les divisions politiques qui s'étaient produites à l'époque de l'intervention de l'Otant dans le Kosovo. Tandis que les médias occidentaux et les instances politiques internationales se réjouissent de la perspective de juger enfin l'ancien dictateur pour l'ensemble des crimes commis sous son règne, aussi bien à Belgrade que dans les pays voisins, cette extradition est loin de faire l'unanimité.

Le Président yougoslave M. Kostunica en Grèce : coopération sur fond de soupçons.

iNFO-GRECE le

Le Président de la Yougoslavie, M. Vojislav Kostunica, en visite officielle à Athènes, a rencontré ce midi le Président de la Démocratie, M. Costis Stéphanopoulos, ainsi que le Premier ministre, M. Simitis. M. Kostunica doit rencontrer dans la soirée le maire d'Athènes, M. Avramopoulos. L'ensemble des problèmes de la région, bilatéraux ou internationaux comme la coopération économique entre les deux pays, la marche des changements démocratiques en Yougoslavie, ou encore les relations de la Yougoslavie avec les organisations internationales, a été discuté, mais les pourparlers ont été marqués par la récente actualité concernant les conséquences des bombardements de l'OTAN au printemps 99 avec des bombes à l'uranium non enrichi.