Aller au contenu principal

Personnes: Iannis Xenakis

Contenus relatifs à « Iannis Xenakis »

Polytopes, reconstitution du dispositif de Iannis Xenakis

iNFO-GRECE le

Le Polytope de Cluny de Xenakis incarne l’alliance rare d’un art savant et populaire : une expérience immersive, sonore et visuelle, le prototype des œuvres multimédias. La bande sonore spatialisée...

Week-end Iannis Xenakis

iNFO-GRECE le

Panorama de l’œuvre de Xenakis à l’occasion du centenaire de sa naissance. La Philharmonie de Paris salue la personnalité multiple du compositeur grec, au travers d’une programmation protéiforme qui...

Georges Aperghis : l'absurde du monde en scène

iNFO-GRECE le

Compositeur grec, auteur prolixe d’une œuvre multiforme, inclassable et atypique, Georges Aperghis est l’une des figures marquantes de la musique contemporaine. Né à Athènes, en décembre 1945, il s’installe, à 17 ans, à Paris, où il rencontre, quelques mois plus tard, Yannis Xenakis.

Mikis Theodorakis reçoit le Prix international UNESCO de la Musique 2005

iNFO-GRECE le

Le Conseil international de la Musique (CIM) et l'UNESCO ont décidé vendredi de décerner le prestigieux Prix international de la Musique 2005 au célèbre compositeur grec, Mikis Theodorakis. Mikis qui célèbre cette année ses 80 ans, a reçu les félicitations du Président de la République, M. Papoulias, du Premier ministre, Costas Caramanlis, ainsi que la visite du président du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, qui a annoncé que le Parlement hellénique allait produire la biographie audio du compositeur.

Montpellier rend hommage à Xénakis

iNFO-GRECE le

Iannis Xenakis est mort le 4 février 2001. Jeudi 4 Octobre, pour son concert de rentrée, l'orchestre national de Montpellier, dirigé par Pascal Rophé, lui rend hommage en jouant "Kekrops", son concerto pour piano et orchestre.

Décès du compositeur Iannis Xenakis

iNFO-GRECE le

Iannis Xenakis est mort ce matin à Paris à l'âge de 79 ans. Le grand compositeur grec, né en Roumanie le 29 mai 1922, vivait à Paris depuis 1947, après sa fuite de la Grèce. Résistant de la Seconde guerre mondiale, puis militant communiste, il avait été condamné à mort pendant la guerre civile grecque. Xenakis était naturalisé français depuis 1965.