La Commission européenne espère que le troisième plan d'aide à la Grèce sera sur les rails d'ici le 20 août, mais elle a préparé les documents nécessaires à un prêt-relais au pays au cas où les ministres des Finances de la zone euro le réclameraient, a indiqué jeudi une porte-parole.
La Grèce et ses créanciers sont parvenus dans la nuit de lundi à mardi à un accord "technique de principe" qui porte sur un financement de 85 milliards d'euros "environ".
Un accord «technique?» sur un nouveau plan d'aide a été conclu entre la Grèce et ses créanciers. Les ministres des Finances de la zone euro doivent se réunir vendredi pour l'approuver.
La Grèce a rempli «de manière satisfaisante et à temps» les exigences de la zone euro pour lancer des négociations sur un nouveau plan d'aide, a affirmé jeudi la Commission européenne. Elle réagissait à l'aval par le Parlement grec d'une série de réformes.
Les ventes d'actifs grecs seront étalées sur plus de trois ans, a annoncé Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe. "Ces ventes généreront des ressources pour rembourser la dette sur plus de 20 ans".
L'appartenance d'un pays à la zone euro est « irrévocable », a rappelé lundi 5 janvier Annika Breidthardt, une porte-parole de la Commission européenne, en réponse à une question sur une possible sortie de la Grèce de la monnaie unique.
L' appartenance à l'euro est irrévocable», a rappelé lundi Annika Breidthardt, porte-parole de la Commission européenne, au cours d'un point de presse, rappelant que cette règle était inscrite dans le Traité de Lisbonne, «article 140, paragraphe 3».