La mort soudaine d'Alexandre laissa son empire en proie à des guerres de succession. Les dynasties des nouveaux royaumes qui s'imposèrent ouvrirent la voie à une hellénisation des élites qui se fit sentir, malgré les résistances, jusqu'en Afghanistan.
ENQUÊTE - C'est un mystère depuis le IIIe siècle. Nul ne sait où se trouve le corps d'Alexandre le Grand et d'aucuns cherchent même l'illustre Macédonien jusqu'à Venise.
RÉCIT - Le mariage de 10.000 de ses hommes avec des femmes perses témoigne de la splendeur que furent les noces de Suse. Mais souligne aussi la tentation de l'Orient d'Alexandre le Grand.
GRAND RÉCIT - Le royaume d'Alexandre fut d'abord celui de son père, Philippe II, qui prépara le terrain à son fils en réformant notamment l'armée. Son héritage lui permettrait de parachever l'unité de la Grèce puis de conquérir l'Empire perse.
RÉCIT - Le mythe du conquérant a laissé peu de place à l'enquête biographique, au point que le personnage semble échapper à toute réalité. Alexandre fut pourtant bel et bien un être de chair et de sang.
LE FIGARO HISTOIRE - En plus de l’actualité de l’histoire cet été, le magazine, en kiosque actuellement, consacre un dossier exceptionnel au conquérant et à son héritage.
Entrez la recherche «Notre histoire est fausse» dans Google et vous verrez apparaître toute une série de dingues plus ou moins doux vous expliquer que Jésus est né en Crimée en l'an 800, que les pyramides de Khéops sont le tombeau de Gengis Khan, ou qu'Alexandre le Grand est le fondateur de l'isl
Dans les rues piétonnes du quartier de Plaka, sous l'Acropole, les petites boutiques de souvenirs reviennent à la vie. Christos Kourgias tient l'une d'entre elles depuis quarante-trois ans, rue Pandrossou.