La guerre d'indépendance grecque (1821-1829), ou Révolution grecque, a commencé il y a 200 ans. Un conflit à l'issue duquel les Grecs réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman.
Selon la tradition grecque, la journée du 25 mars 1821 marque le début du soulèvement des Grecs contre la domination ottomane. Ce jour-là, à Patras, dans un des grands ports de la Morée (Péloponnèse), l'archevêque Germanos aurait lancé un appel aux armes digne d'un général vendéen:
Depuis le triste événement de cet été en mer Égée, où la Turquie a menacé certains navires grecs, la question de la Méditerranée orientale s'est à nouveau imposée dans les agendas diplomatiques.
Sur le port de Nauplie, entre le pouce et l'index du Péloponnèse, Yorgos me livre cet aphorisme comme on prononce une sentence: «Cent pour cent des Grecs pensent que quatre-vingt-dix-neuf pour cent des Grecs sont des idiots.» Et un large sourire d'illuminer son visage de marin, noirci par le sole
Die Welt est un journal allemand connu pour son conservatisme. Très proche de la CDU, ce quotidien fait partie du groupe Springer qui détient également le puissant et très populiste Bild Zeitung.