Plus de 7 000 personnes, inquiètes, ont quitté Santorin en 48 heures en raison des séismes à répétition qui continuent mardi de secouer l'île touristique grecque. Un phénomène inédit qui surprend les scientifiques.
Quelque 5 755 passagers ont embarqué depuis dimanche à bord des ferries au départ de cette île volcanique, mondialement connue pour ses chapelles à coupoles bleues accrochées aux falaises, selon un décompte fourni à l’AFP par une garde-côte grecque. La principale compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a indiqué de son côté avoir acheminé 1 294 passagers lundi de Santorin vers Athènes, assurant au total neuf vols dont cinq exceptionnels.
750 séismes. L’activité sismique près de l'île en forme de croissant est une séquence sans précédent dans cette zone depuis le début des relevés en 1964, selon des données de l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes analysées par l’AFP. Plus de 180 séismes ont été enregistrés quotidiennement depuis dimanche, dont plus de la moitié dépassent une magnitude de 3. Dans une zone d’environ 1 000 km2 autour de l'île, entre le 24 janvier et le 4 février à la mi-journée, 750 séismes ont été recensés.
Pour le professeur de sismologie Kostas Papazachos, ces séismes à répétition constituent un « phénomène sans précédent pour les données…