
Une frise du Parthénon, au British Museum de Londres, le 9 janvier 2023 - Daniel LEAL - Londres (AFP)
Avant sa visite en Grande-Bretagne, la première depuis l'arrivée au pouvoir de Keir Starmer, Kyriakos Mitsotakis s'est dit « fermement convaincu » que les marbres du Parthénon reviendraient à Athènes plus de deux siècles après leur départ pour Londres. « Je suis fermement convaincu que les frises seront restituées. Les discussions avec le British Museum se poursuivent », a assuré le chef du gouvernement grec samedi sur la chaîne de télévision ANT1.
Ces négociations pour tenter de trouver une issue à une querelle historique qui empoisonne les relations bilatérales depuis plus de 50 ans « ne concernent pas le gouvernement britannique, mais le British Museum », a-t-il toutefois insisté. Les autorités britanniques ont assuré quant à elles que la position du gouvernement sur les marbres n'avait pas changé et qu'ils restaient du ressort du British Museum.
Tractations. La Grèce est déterminée à retrouver son patrimoine. Un retour à Athènes de ce trésor antique exposé dans l'un des plus grands musées du monde depuis 1816 constituerait pour le dirigeant conservateur une victoire politique incontestable. Dans cette optique, il a mené avec son chef de la diplomatie, Yiorgos Gerapetritis, des « rencontres privées » avec des responsables du British Museum dont son dirigeant George Osborne à «…