À quoi tient le succès de la Crète ? Sauvage et montagneuse, parfois austère, la plus grande île de Grèce conjugue une histoire fascinante et omniprésente à travers ses trésors antiques, à des villages authentiques. Ses plages égéennes attirent les foules l’été. L’île des Dieux se découvre…
Qui n'a pas entendu parler du régime crétois ? C'est dire le rayonnement mondial de la cinquième plus grande île de Méditerranée, et première de Grèce. Les échos de la civilisation minoenne embellissent la Crète, dont l'illustre passé est perceptible à chaque détour. Ou à chaque coup de pelle, comme le révèle le chantier du futur aéroport, qui doit voir le jour en 2027, mais sur l'emprise duquel des merveilles archéologiques sont découvertes en permanence. Dominée successivement par les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans, cette île égéenne et montagneuse dévoile un patrimoine historique remarquable mais aussi des paysages enchanteurs, bien que que l'on découvre en sillonnant des routes pittoresques.
D'Héraklion à la baie de Mirabello en passant par La Canée, Réthymnon et les charmants villages du plateau de Lassithi, ce roadtrip entre littoral et campagne parfois haut perchée permet d'admirer les pépites du nord de la Crète. Si quelques jours de plus sont nécessaires pour…