
Des températures au delà de 40 °C attendus en Grèce et aux États-Unis. © Mourad ALLILI / MAXPPP
Face à la canicule toujours importante dans la péninsule hellénique, la Grèce a décidé de maintenir le plan de vigilance absolue ce samedi 22 juillet. Les températures attendues devraient frôler les 44 °C ce week-end. Dans le même temps, une vague de chaleur record devrait également frapper le sud des États-Unis avant de remonter sur l'ensemble du pays.
En Grèce, tous les sites archéologiques, dont la célèbre Acropole d'Athènes, vont garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu'à dimanche, a annoncé le ministère de la Culture.
« Il faut une vigilance absolue […] car les moments difficiles ne sont pas passés », a prévenu le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. « Nous faisons face à une nouvelle Canicule » et « à un éventuel renforcement des vents » qui attisent déjà depuis lundi plusieurs violents incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.
Des températures jusqu'à 45 °C sont attendues samedi dans le centre du pays. Selon l'Observatoire national d'Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8 °C. Sur le plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48 °C à Elefsina, près d'Athènes. « Je suis...