
Le premier ministre Faiz Sucuoglu et sa femme ont voté dans un bureau de Nicosie, dimanche 23 janvier 2022. — © AFP /Birol BEBEK
Le parti de droite nationaliste UBP a remporté les élections législatives anticipées en République turque de Chypre-Nord (RTCN), selon des résultats officiels provisoires communiqués lundi. Des résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours.
«Nous allons d'abord réparer l'économie, ce sera notre première mission», a déclaré dimanche soir le secrétaire général de l'UBP et actuel premier ministre de RTCN Faiz Sucuoglu.
Lire aussi: Le candidat pro-Erdogan en tête de l'élection présidentielle de Chypre Nord
Après ouverture de plus de 90% des urnes, le Parti de l'unité nationale du président chypriote-turc Ersin Tatar obtient 39,6% des voix et renforce sa présence au parlement de RTCN en raflant 24 sièges sur 50. Comme en 2018, l'UBP, parti pro-Ankara, devra toutefois former une coalition pour gouverner. Le Parti turc républicain (CTP, gauche) arrive en seconde position avec 32% des suffrages et obtient 18 sièges, selon la Commission électorale suprême (YSK).
Une inflation galopante sur l'île
L'élection a été dominée par la crise économique qui frappe cette république autoproclamée reconnue uniquement par Ankara. «Les...