Le pape François se rendra sur l'île méditerranéenne de Chypre puis en Grèce du 2 au 6 décembre, a annoncé vendredi 5 novembre le Vatican dans un communiqué.
Ce voyage apostolique, le 35e du pape à l'étranger depuis son élection en 2013, sera marqué par un retour sur l'île grecque de Lesbos, emblématique de la crise de l'accueil des réfugiés, où il s'était déjà rendu en 2016. «Le pape se rendra à Chypre du 2 au 4 décembre et visitera Nicosie, et en Grèce du 4 au 6 décembre, où il se rendra à Athènes et sur l'île de Lesbos», a annoncé dans un communiqué le porte-parole du pape, Matteo Bruni.
«Nous sommes tous des migrants»
Le pontife argentin, qui aura 85 ans en décembre et a subi une opération du côlon en juillet, avait réduit drastiquement ses voyages l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, il a fait un voyage historique en Irak et s'est rendu en Slovaquie et à Budapest en septembre. Mi-octobre, une délégation du Vatican avait visité le camp de migrants de Mavrovouni sur l'île de Lesbos pour planifier le voyage du pape argentin.
L'archevêque des catholiques de la mer Égée, Joseph Printezis, avait alors déclaré...