« Notre priorité est de sauver des vies, d'où la décision d'évacuer des villages. » Ces mots ont été prononcés mardi 3 août, au cours de la soirée, par le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis. Lors d'une conférence de presse, il a évoqué des moments difficiles : la Grèce était toujours ce mardi en proie à des feux de forêt, en particulier au nord d'Athènes, où quelque 300 personnes ont été évacuées, selon les pompiers.
Après le mont Penteli la semaine dernière, c'est le mont Parnès, la deuxième des trois collines qui encadrent Athènes, qui était en feu mardi, répandant d'épaisses fumées sur la capitale grecque.
« C'est une tragédie »
Les feux s'approchant des habitations, trois villages ont été évacués au pied du mont Parnès, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Athènes, selon les pompiers. « C'est une tragédie », a confié sur la chaîne de télévision Skai Spyros Vrettos, le maire du chef-lieu, Acharnon. « Mais heureusement, la vie d'aucune personne n'est en danger. » L'autoroute reliant le nord au sud du pays a été coupée par précaution et des dizaines d'enfants ont été évacués d'une colonie de vacances, selon des médias...