Cet été, Donald Trump a proposé d'acheter le Groenland - vexant au passage le Danemark, mais il a probablement l'habitude... Au-delà de la maladresse diplomatique, la proposition pouvait surprendre : on n'achète pas ainsi un territoire en bloc, comme si on allait faire ses courses ! Ou, du moins, on n'achète plus, car pendant longtemps les puissants de ce monde ne se sont pas gênés pour vendre et acheter des pays entiers. La preuve en 1191, à Chypre.
Personne n'a une île
En 1191, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, part en croisade, pour reprendre Jérusalem (conquise en 1187 par Salah ad-Din). Or, entre Londres et Jérusalem, ça fait déjà une belle trotte... La flotte de Richard fait donc plusieurs arrêts, notamment en Sicile. Quand il en repart, une tempête déroute sa flotte sur l'île de Chypre. L'île est à ce moment-là un petit Etat autonome, dirigé depuis quelques années par un général byzantin.
Richard Coeur de Lion naviguant (Paris, BnF, Français 22495 f.245v)
Richard en entreprend la conquête, en quelques mois. Les troupes byzantines sont inférieures en nombre et sont battues rapidement par des croisés assez motivés. Le 25...