EN IMAGES - Hospitalité, histoire, architecture traditionnelle, produits du terroir, paysages sculptés par la mer, le soleil et l'homme… Tout au sud du Péloponnèse, le Magne, une région austère et préservée, éblouit par son authenticité, mise en valeur par quelques passionnés.
Il y a en Grèce continentale une petite région à part où mythes, histoire et tectonique se rencontrent avec une rare harmonie. Cette région austère, aride et isolée se prénomme le Magne. Des trois doigts que le Péloponnèse plonge dans la Méditerranée, c'est celui du milieu et de loin le plus montagneux. Il est formé par la chaîne longue et effilée du Taygète: la montagne culmine à plus 2 400 mètres, sépare la plaine de Sparte et le golfe de Messénie, mais aussi les mers Egée et Ionienne à son extrémité.
Elle termine sa course au cap Ténare, là où les Grecs anciens situaient l'entrée des Enfers. Jamais vraiment soumis - ni par les Slaves, les Francs, les Vénitiens ou les Turcs qui s'y sont essayés -, le Magne a toujours joué un rôle de refuge. Organisée en clans armés, sa population vivait retranchée dans des maisons-tours d'où elle se livrait à de terribles vendettas… Plus de 200 villages...