Athènes - La Grèce a salué vendredi "l'accord historique" trouvé dans la nuit par ses créanciers pour clôturer huit années de crise, assurant qu'"une nouvelle page est en train de s'écrire".
"Nous avons trouvé un accord historique à l'Eurogroupe d'hier sur la dette grecque", a déclaré le Premier ministre grec Alexis Tsipras, ajoutant: "une nouvelle page est en train de s'écrire mais nous ne devons pas pour autant détruire le chemin fait sur les réformes et sur les efforts budgétaires".
"Je pense que le peuple grec peut sourire, peut respirer à nouveau", avait auparavant déclaré à la télévision publique ERT le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos.
Des médias et analystes tempéraient toutefois l'optimisme, observant que le respect des obligations budgétaires prévues nécessitera une discipline de fer. Le pays restera sous surveillance de ses créanciers.
"Ce serait une erreur terrible de cultiver l'illusion que la fin des programmes d'aide signifie un retour à la normale", estimait le quotidien d...