La Bibliothèque nationale de Grèce quitte son enceinte néoclassique du centre d'Athènes pour investir ses nouveaux locaux conçus par l'architecte italien Renzo Piano, à Phalère, face à la mer. Plus de 700.000 livres et manuscrits sont transportés depuis janvier.
Portant masques et gants, l'équipe spécialisée place délicatement la précieuse cargaison dans des caissons à roulettes rembourrés, pour un voyage historique à l'autre bout de la métropole grecque. C'est un déménagement historique. «C'est le début d'une nouvelle ère», s'émeut le directeur Filippos Tsimpoglou. Plus de 550 personnes ont travaillé pendant deux ans pour nettoyer, numériser, étiqueter et relocaliser plus de 700.000 livres et manuscrits au sein du flambant neuf Centre culturel Niárchos. Installé sur 17 hectares face à la mer, à quatre kilomètres au sud d'Athènes, le complexe comprend également les luxueuses nouvelles salles de l'Opéra national.
» LIRE AUSSI - Athènes réinventée
Il aura fallu huit ans pour concevoir et construire cet ensemble, inauguré en 2016 et devenu un lieu de promenade apprécié des Athéniens, moyennant 600 millions d'euros entièrement apportés par la Fondation...