Aller au contenu principal

L'allégement de la dette grecque suspendu après l'annonce de mesures sociales

Publié dans Le Monde le
Le premier ministre grec Alexis Tsipras, au Parlement, le 10 décembre.
Légende

Le premier ministre grec Alexis Tsipras, au Parlement, le 10 décembre.

Aurait-on trop vite tourné la page de la crise grecque ? Le Mécanisme européen de stabilité (MES, principal détenteur de la dette publique grecque) a décidé, mercredi 14 décembre, de suspendre l'application des mesures d'allégement de la dette hellène, pourtant validées lors d'une réunion des ministres des finances de la zone euro, le 5 décembre.

La raison, selon plusieurs sources bruxelloises ? Le puissant ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, aurait mis son veto à cette décision du MES devant se prendre à l'unanimité. Il réagirait à l'annonce faite par le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 8 décembre, de rétablir pour les plus petites pensions de retraite un 13e versement annuel et de reporter la hausse de la TVA sur les îles de l'est égéen, où s'entassent plus de 16 000 migrants et réfugiés, « tant que dure la crise des réfugiés ».

Son tort est d'avoir pris ces décisions sans consulter au préalable les créanciers. « Il est impératif que les mesures ne soient pas décidées de façon unilatérale ou annulées sans préavis », a déclaré M. Schäuble, mercredi. « Les institutions [les représentants des créanciers] ont conclu...

Explore