Les gouvernements français et allemand ont affiché samedi 16 avril à Washington leur optimisme sur le dossier grec, laissant entrevoir la possibilité d'un prochain accord. Paris et Berlin ont cependant réitéré le besoin de maintenir le Fonds monétaire international (FMI) « à bord ».
« Nous avons mis à profit la présence [dans la capitale fédérale américaine] de beaucoup de responsables politiques et financiers pour avancer dans le bon sens », a affirmé le ministre français des finances, Michel Sapin. Ce dernier s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, à laquelle participait également son homologue grec Euclide Tsakalotos.
Lire aussi : Où en sont les relations entre Athènes et ses créanciers ?
Selon M. Sapin, les contacts qui ont eu lieu laissent penser qu'un accord pourrait être trouvé d'ici la réunion informelle des 28 ministres de l'économie de l'Union européenne (le Conseil pour les affaires économiques et financières,Ecofin), prévue les 22 et 23 avril à Amsterdam. Et ce dernier d'insister sur le besoin d'éviter de négocier à nouveau « en étant au bord...