Au moins dix migrants se sont noyés dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre au large de l'île grecque de Kalymnos, tandis que 135 ont pu être sauvés, après le naufrage de leur bateau venu de Turquie, a indiqué la police portuaire grecque. Ce nouveau drame s'ajoute à une série de naufrages mercredi, dont le bilan s'était alourdi jeudi soir pour atteindre 17 morts dont 11 enfants, après la découverte d'un nouveau corps et la mort d'une fillette d'un an hospitalisée à Lesbos. Depuis le début du mois d'octobre, une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dans ces conditions.
Les dernières victimes se sont noyées quand leur bateau, chargé d'environ 150 personnes selon de premiers témoignages, a chaviré dans la nuit au large de Kalymnos, sur la même façade d'Égée orientale où les exilés continuent d'arriver par milliers quotidiennement.
Les recherches se sont poursuivies dans la nuit dans l'espoir de trouver de nouveaux survivants, menées par quatre patrouilleurs grecs, un navire de Frontex (l'Agence européenne de surveillance des frontières) et un hélicoptère, assistés de bateaux de pêche et de plaisance de l'île.
Réagissant jeudi aux précédents...