Aller au contenu principal

La Bourse d'Athènes se ressaisit lentement après sa dégringolade

Publié dans Le Soir le
©EPA
Légende

©EPA

La Bourse d'Athènes se ressaisissait lentement (-18,05 %) après une chute de près de 23 % lors de la reprise des opérations lundi après cinq semaines de fermeture consécutive à l'instauration par le gouvernement grec d'un contrôle des capitaux.

L'indice ATHEX, qui avait perdu 22,82 % dans les premiers échanges, limitait quelque peu ses pertes au bout de deux heures de séance, reculant de 18,21 % à 653,33 points à 09H30 GMT.

Les valeurs bancaires affectées

Les valeurs bancaires, dans l'?il du cyclone en raison de la fragilité du secteur affaibli par plus de 40 milliards d'euros de retrait depuis décembre, restaient en revanche affectées depuis l'ouverture de pertes près de 30 %.

Cette dégringolade était attendue après une fermeture du marché grec durant cinq semaines pour le préserver des turbulences liées à l'impasse dans laquelle se trouvaient fin juin les négociations entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, sur la reprise du financement du pays.

« Attendre la fin de la semaine »

«  Nous nous attendons à de la pression. Les marchés ne manqueront de répercuter une telle interruption (des opérations à la Bourse,...

Explore