Aller au contenu principal

Crise grecque: Les économistes allemands sont en colère

Publié dans La Libre le
Crise grecque: Les économistes allemands sont en colère.

Les économistes allemands, en grande majorité néolibéraux, sont en colère : ils rejettent les accusations de Paul Krugman, prix Nobel de l'Economie américaine, qui reproche au gouvernement Merkel de "piétiner la souveraineté grecque et d'empêcher une reprise économique du pays" .

"Krugman défend des positions paléo-keynésiennes primaires" , a lancé Lars Feld, membre du "conseil des sages", le cénacle de cinq professeurs d'économies chargés d'analyser la situation conjoncturelle pour le gouvernement. Il voit dans les critiques de Krugman "un moyen de vanter ses éditos dans le "New York Times" et sa personne" .

Christoph Schmidt, président du "conseil des sages" et de l'institut économique RWI d'Essen, s'en prend lui aussi à Krugman et à Josef Stiglitz, autre prix Nobel de l'Economie US, qui critique Berlin, mais plus modérément. "On peut se demander si les deux ont compris comment fonctionne l'Europe , dit-il. Nous sommes des Etats autonomes, qui se sont donnés des règles communautaires fermes. Nier cela et ignorer le long terme, c'est intolérant et borné."

Un "putsch" allemand

Le président du fameux institut Ifo, Hans-Werner Sinn, l'économiste...

Explore