Aller au contenu principal

Grèce : l'UE doit aller «?beaucoup plus loin?», pointe le FMI

Published in Les Echos on
La directrice générale du FMI Christine Lagarde - AFP PHOTO / SAUL LOEB


.
Légende

La directrice générale du FMI Christine Lagarde - AFP PHOTO / SAUL LOEB

La dette grecque est «?totalement non-viable?», selon un rapport du FMI. Alexis Tsipras reconnaît avoir signé un texte auquel «?il ne croit pas?» pour «?éviter un désastre?».

Après avoir éloigné le spectre d'un «?Grexit?», Alexis Tsipras s'est posé en «?capitaine?» de navire mardi pour rallier son propre camp, et l'ensemble des Grecs, aux mesures impopulaires exigées par les créanciers, qu'il devra faire adopter par le Parlement mercredi. Face à la contestation,le Premier ministre grec est allé s'expliquer à la télévision publique ERT, lors d'une interview d'une heure mardi soir.

Le premier ministre a franchement reconnu avoir pu faire «?des erreurs?», avoir signé un texte auquel «?il ne croit pas?» forcément, mais «?pour éviter un désastre au pays?», une sortie de l'euro aux conséquences incalculables. Il a évoqué en termes très libres la nuit de l'accord, «?une mauvaise nuit pour l'Europe?», avec des Européens dans une position «?dure et vindicative?», à l'exception de pays «?comme la France, l'Autriche, Malte, et Chypre?».

«?Négociations jusqu'à l'extrême?»

Il s'est dit «?absolument convaincu d'avoir conduit les négociations jusqu'à l'extrême?»,...

Explore