Aller au contenu principal

Grèce : Sarkozy demande à Hollande de «se ressaisir»

Publié dans Le Figaro le
Nicolas Sarkozy, le président des Républicains (LR) Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Légende

Nicolas Sarkozy, le président des Républicains (LR) Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Comme les chefs d'Etat et de gouvernement, Nicolas Sarkozy a passé son dimanche à Bruxelles sur fond de crise grecque. Si les premiers avaient rendez-vous au sommet de la zone euro, le second était présent au sommet du Parti populaire européen (PPE), dont le parti les Républicains est membre.

L'occasion pour l'ancien chef de l'État de tancer une nouvelle fois Alexis Tsipras et François Hollande. «Il faut que Monsieur Hollande se ressaisisse et reconstitue une unité avec la chancelière Merkel», tonne l'ancien chef de l'État qui s'inquiète du «spectacle désolant des divisions franco-allemandes», «une véritable préoccupation». «Elles ajoutent à l'incertitude et à l'instabilité», lance-t-il.

«Les divisions (franco-allemandes) n'ont pas de sens compte tenu de la gravité de la situation», poursuit l'ex-chef de l'Etat. «Jamais l'Europe n'a eu autant besoin d'unité, jamais elle n'a eu autant besoin de leadership, d'un leadership franco-allemand», note encore Nicolas Sarkozy.

«J'ajoute qu'il me semble que ce fut une erreur de laisser penser à Monsieur Tsipras, comme (l'a fait) Monsieur Hollande, qu'il pouvait avoir un chèque sans condition de la part de ses...

Explore