Aller au contenu principal

Tsipras face à une crise politique, malgré son succès au référendum

Published in La Libre on
Tsipras face à une crise politique, malgré son succès au référendum.

Le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rapproché de l'opposition grecque, qui le soutient dans ses négociations avec les créanciers, mais au prix de dissensions internes à son parti Syriza, ce qui laisse craindre une nouvelle crise politique.

Un total de 251 députés - sur 300 - ont autorisé samedi le gouvernement à conduire des négociations avec les créanciers de la Grèce sur la base de propositions à peine différentes de celles que les électeurs ont massivement rejetées (61% de non) au référendum du 5 juillet.

Mais si le Premier ministre a pu compter pendant ce vote sur le soutien de l'opposition de droite (Nouvelle Démocratie) et socialiste (Pasok), sur le parti de gauche modérée Potami, et sur celui des 13 députés du parti de droite souverainiste ANEL, membre de la coalition gouvernementale, il a techniquement perdu sa majorité absolue : en effet, pas moins de 17 des 149 députés de Syriza ont fait défection.

Deux ont voté non, huit se sont abstenus et sept étaient absents au moment du vote (dont l'ex-ministre des Finances Yanis Varoufakis, parti sur une île avec sa femme et sa fille).

Parmi les abstentionnistes figurent deux ministres, dont...

Explore
Pays
Organization
Personnes