Aller au contenu principal

Patrick Artus : «Si la BCE coupe son aide aux banques, la Grèce devra sortir de la zone euro»

Publié dans Le Figaro le
Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis: «Si on ne change pas les institutions de la zone euro, on risque d'avoir d'autres Grèce.
Légende

Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis: «Si on ne change pas les institutions de la zone euro, on risque d'avoir d'autres Grèce.» Crédits photo : Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Le FIGARO.-Le peuple grec a refusé les propositions de ses créanciers. Que va faire la Commission européenne, que doit-elle envisager?

Patrick ARTUS. - La balle est maintenant dans le camp de l'union monétaire européenne. La Grèce rejette le programme qui lui a été proposé. Plusieurs pistes sont ouvertes.

Une partie de la solution est dans les mains de la BCE (Banque centrale européenne). Elle peut décider que, puisque les Grecs refusent de rétablir la solvabilité de leur pays, elle n'a plus le droit de maintenir les lignes de liquidités exceptionnelles aux banques grecques, l'ELA, dont les encours s'élèvent à 89 milliards d'euros. Si la BCE coupe l'ELA, on est alors dans le scénario de sortie de l'euro. Les banques ne pouvant plus se refinancer en euros auprès de la BCE, cela oblige la Banque centrale de la Grèce à refinancer ses banques dans la nouvelle monnaie qu'elle va ...

Explore
Pays
Personnes