Aller au contenu principal

Référendum en Grèce: après une victoire à 61,3% du non, Tsipras veut chercher un accord ...

Publié dans La Libre le

Le non aux propositions des créanciers de la Grèce sur de nouvelles mesures de rigueur l'a emporté avec 61,31% contre 38,69%, selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur. La participation s'établit à 62,5%, selon les chiffres publiés après dépouillement de la totalité des bulletins de vote. 

Le non au référendum en Grèce ne signifie pas "une rupture avec l'Europe mais "le renforcement de notre pouvoir de négociation" avec les créanciers, UE et FMI, a affirmé dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre a également a assuré que son gouvernement était "prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes" et que "cette fois la question de la dette (publique) sera sur la table". Il a également lancé un message d'unité: "indépendamment de ce que nous avons voté, nous ne faisons qu'un" après le référendum de dimanche.

La victoire du non en Grèce est "un outil qui servira à tendre une main coopérative à nos partenaires", a affirmé dimanche soir le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis en assurant que dès lundi le gouvernement va...

Explore
Ville
Pays
Personnes