Aller au contenu principal

Grèce: le référendum, mode d'emploi

Publié dans La Libre le
Grèce: le référendum, mode d'emploi.

Dimanche 5 juillet de 7 à 19h, les Grecs sont appelés à se prononcer par référendum pour ou contre le plan de réformes et d'économies budgétaires proposé par les représentants des créanciers publics du pays (Commission, Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international). Athènes doit absolument trouver un accord avec ses créanciers pour continuer de recevoir une aide financière.

Le gouvernement grec a créé un site Web , où les citoyens peuvent consulter les deux textes sur lesquels ils devront se prononcer (www.referendum2015gov.gr).

9 855 029 électeurs sont invités à se rendre dans les 19 243 bureaux de vote du pays. Pour que le résultat du référendum soit validé, au moins 40 % du corps électoral doit participer au scrutin.

Le pouvoir judiciaire veillera au bon déroulement de la consultation populaire. Juges, avocats et juristes ont été sélectionnés sur base d'un registre de volontaires établi pour les élections du 25 janvier dernier. Les élus locaux s'occuperont de la logistique. Ils doivent, entre autres, s'assurer de la disponibilité des lieux et fournir les listes électorales. Le coût du référendum n'est pas officiellement connu, mais la...