Le FMI a confirmé que le remboursement de 1,6 milliard d'euros n'avait pas été honoré. Athènes a demandé mardi soir aux Européens un troisième plan d'aide pour une restructuration de la dette. Un nouvel Eurogroupe doit se tenir mercredi.
Comme prévu, le FMI a annoncé, peu après minuit (heure française) que le remboursement de 1,5 milliard d'euros n'avait pas été honoré par la Grèce qui se trouvait donc en défaut de paiement. Tant que cet arriéré ne sera pas réglé, le pays ne pourra plus recevoir de financements du Fonds monétaire international, qui a par ailleurs confirmé la demande de report d'échéance formulée par Athènes.
Mardi vers 16 heures, le Premier ministre grec Alexis Tsipras, avait pourtant joué un nouveau coup surréaliste. A quelques heures de l'échéance, son gouvernement a envoyé aux présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, et du Mécanisme européen de stabilité (MES) une demande pour obtenir un nouveau programme d'aide au cours des deux prochaines années. Puis à deux heures de l'échéance, le gouvernement a demandé au FMI de reporter le paiement de 1,5 milliard d'euros dû. Dans la confusion,...