Aller au contenu principal

Crise grecque : Athènes n'a pas remboursé le FMI

Publié dans Le Monde le

La Grèce s'enfonce encore un peu plus dans la crise : le pays a été contraint, mardi 30 juin, de faire défaut sur sa dette vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) après avoir demandé, pour l'heure sans succès, une extension de l'aide financière européenne. A court d'argent frais, Athènes n'a pas pu honorer le remboursement de 1,5 milliard d'euros dû au FMI, devenant ainsi le premier pays industrialisé à faire défaut vis-à-vis de l'institution.

Athènes devient ainsi le premier pays développé à accumuler des arriérés de paiement vis-à-vis du FMI et n'a désormais plus accès aux ressources financières de l'institution qui, de son côté, essuie le plus grand défaut de son histoire.

Ultime demande pour obtenir un délai

Le FMI en a pris acte dans un très laconique communiqué, ajoutant également que son conseil d'administration, qui représente les 188 Etats membres, en avait été informé.
« Je confirme que le remboursement (?) dû au FMI par la Grèce aujourd'hui n'a pas été reçu », a indiqué le porte-parole du FMI, Gerry Rice, dans le communiqué. Conséquence immédiate : Athènes est privée d'accès aux ressources financières du Fonds et le...

Explore
Pays
Personnes