Aller au contenu principal

La Grèce au bord du défaut de paiement et de la sortie de l'euro

Publié dans Le Figaro le
Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis Crédits photo : Virginia Mayo/AP


.
Légende

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis Crédits photo : Virginia Mayo/AP

La Grèce n'est pas encore larguée dans le vide, mais elle ressent à coup sûr le vertige. Banque centrale européenne, Eurogroupe, plans de sauvetage? les cordes de rappel de l'euro lâchent les unes après les autres et le pays commence à goûter le sort qui le guette, avec l'étirement de files d'attente devant les distributeurs de billets.

La dégringolade commence ce lundi matin avec la fermeture annoncée dimanche soir des banques pour éviter des retraits massifs. La Banque centrale européenne, garante de l'euro, a décidé dimanche de ne pas relever le plafond des liquidités d'urgence consenties aux banques de la péninsule pour faire face à l'affolement des épargnants. Avec ce contrôle des capitaux qui ne dit pas son nom, la Grèce commencera à se couper de l'union monétaire. À brève échéance, l'activité économique risque d'être paralysée, tout comme le paiement des salaires.

La faillite d'État est la seconde marche de la descente aux enfers. Mardi 30 juin à minuit, la Grèce d'Alexis Tsipras perdrait sans appel le filet de sécurité financier que lui assuraient depuis 2010 deux plans de sauvetage d'un total de 240 milliards financés par l'UE, la BCE et le Fonds...

Explore